Ecole de la mission

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

Une école de la mission s'est déroulée sur quatre samedis dans le sud Gironde

Quelques 70 paroissiens de l’ensemble pastoral Sud Gironde se sont retrouvés durant 5 journées pour suivre ce parcours collaboratif de formation à la mission.


L’objectif de l’EDM est d’aider les communautés à renouveler leur pastorale et à la réorienter vers la Mission, en permettant à tous de rencontrer le Christ, dans la fraternité. Au cours de 4 samedis bien rythmés, les paroissiens des différents secteurs du Sud Gironde ont découvert les fondamentaux de l’Évangélisation : le processus de conversion pastorale, les 5 essentiels, le chemin de croissance spirituelle du disciple-missionnaire ou encore la vision selon Néhémie. Grâce à de nombreux ateliers participatifs et à une approche appréciative, ils ont pu prendre conscience de leurs talents, de leurs profiles missionnaires et de l’importance capitale des fraternités pour évangéliser. Sous la conduite de l’Esprit Saint, ils ont co-construit avec leurs curés une vision pastorale enthousiasmante et  adaptée à leur terrain. Elle sera le cap à suivre et orientera les actions à mettre en place par la suite.

Témoignage des paroissiens qui ont participé à l’Ecole de la Mission

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Quelle vision avons-nous de notre vie paroissiale actuellement ?

Quelle espérance portons-nous ?

Que faisons-nous pour attirer les personnes de tous âges de notre entourage familial ou professionnel et quotidien ? Les jeunes familles et leurs enfants, les jeunes professionnels et les étudiants, les lycéens et les collégiens, qui se font de plus en plus rares à l’église ?

Comment rayonner et transmettre ce message de la Bonne Nouvelle de l’Evangile ?

Comment parler du Christ à ceux qui ne le connaissent pas ?

Ce sont toutes ces questions et bien d’autres encore que nous avons abordées à l’Ecole de la Mission, nouvelle instance de formation du diocèse, pilotée par Mgr Le Vert. Nous sommes un petit groupe du secteur paroissial de Bazas-Villandraut à avoir suivi quatre journées (quatre samedis) à Verdelais. Nous y avons rejoint d’autres membres des paroisses du doyenné du Sud-Gironde. En tout, nous étions une soixantaine.

Nous voudrions aujourd’hui, en trois minutes, vous en partager brièvement le contenu.

La première journée, nous avons approfondi la nécessité de passer d’une pastorale de la conservation à une pastorale de la mission.

Nous avons alors recherché ce qui est essentiel pour qu’une paroisse porte du fruit.

Ce sont les 5 essentiels aujourd’hui bien connus : la prière, la formation, le service, la vie fraternelle et l’évangélisation.

Le deuxième jour, nous avons travaillé - toujours autour de notre curé - sur la vision pastorale que notre secteur paroissial pouvait mettre en place dans les années à venir.

Nous avons commencé par établir un état des lieux de tout ce qui est proposé dans la paroisse autour de la prière, de la liturgie, des sacrements, de l’évangélisation, des services et de la vie fraternelle.

Et nous avons constaté que nous avions de nombreux paroissiens engagés, beaucoup de richesses, des propositions très diversifiées, beaucoup de talents et de charismes.

C’est important de le voir et de le dire. Nous ne partons pas de rien.

Puis nous nous avons été invité à rêver : Quelle paroisse voulons-nous être ? Qu’est-ce que nous voulons vivre pour porter l’Evangile autour de nous ?

Pour résumer nos rêves, nous avons retenu comme slogan la phrase du psaume 33 :

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Et nous avons pris conscience que ce qui devait être développé en premier dans notre paroisse, c’est la vie fraternelle.

Le troisième jour, nous avons réfléchi à ce que veut dire « être disciple missionnaire ».

Nous avons vu qu’il y a beaucoup de manières d’évangéliser et que, selon notre caractère et nos talents, nous étions naturellement portés vers telle ou telle manière de faire ou d’être. Cela montre la complémentarité de la mission et combien nous devons « porter ensemble » ce désir de transmettre notre foi et de rejoindre ceux qui se tiennent loin de l’Eglise.

Le quatrième et dernier jour, nous avons pris la décision suivante : lancer des fraternités de proximité, comme chemin privilégié de conversion pastorale de notre paroisse.

Comment ?

En formant des petits groupes qui se réunissent régulièrement chez l’un ou chez l’autre pour prier ensemble, invoquer l’Esprit Saint, partager la Parole de Dieu, développer une vie fraternelle entre nous.

Ces fraternités sont appelées à se réunir gratuitement, sans action ou service précis, simplement dans le but de se soutenir mutuellement dans la vie chrétienne et se préparer ainsi à devenir disciple missionnaire.

Comme les premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres.

Comme nous y invite le Pape François dans Fratelli Tutti et notre évêque Mgr James dans sa lettre pastorale du mois de septembre dernier.

Nous sommes TOUS concernés par la croissance de cette vie fraternelle dans tout notre secteur paroissial, quel que soit notre âge, notre fonction, notre chemin de foi.

Nous pouvons TOUS porter dans la prière ce renouvellement missionnaire de notre secteur paroissial et participer à cet esprit fraternel.

Et, si nous nous sentons appelés, n’hésitons pas à nous proposer, comme certains d’entre vous l’ont déjà fait, pour créer ou rejoindre une petite fraternité de proximité.

C’est un beau défi évangélique pour notre paroisse.

Nous serons soutenus dans notre démarche par les membres de l’Ecole Diocésaine de la Mission. Plusieurs d’entre eux sont là, autour de notre petite équipe, pour répondre à vos questions.

Venez et voyez !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+