Saint Michel du printemps

Journée festive

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la 6ème année consécutive, l'association « Archange » organise dans le cadre de la "Saint Michel du printemps" une journée festive.

Rendez vous à Saint Michel de Castelnau, en son église, le Mercredi 8 Mai 2019, à 10 h 00 avec la messe pour les anciens combattants suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts.

A 15 h 30, à l'église, conférence, de Didier Coquillas-Sistach, Docteur en Histoire, Chargé de cours à l’Université de Bordeaux, Médiateur Scientifique de Terre et Océan et Membre Fondateur du Café Historique de Bordeaux.

Thème : Martin de Tours.

Aux origines d’un Christianisme à la française ou le premier « saint patron » de la France ?

Saint Martin de Tours : presque une image d’Epinal.
Pratiquement toutes les grandes cités de France possèdent une église qui lui est consacrée y compris dans le Bazadais.
Et quelle est l’église qui ne possède pas la statue de saint Martin ou un vitrail le représentant coupant son manteau en deux avec son glaive pour en donner la moitié à un pauvre.
Mais quelle est la réalité de cette histoire ?
Qui est réellement ce personnage qui passe pour être le premier fondateur des abbayes françaises et surtout l’évangélisateur de nos campagnes ?
Vous pensiez connaître saint Martin ? Vous pourriez être surpris…

Entrée : 5€

Un débat sera ouvert à l’issue de la conférence et toutes les questions seront permises. Suivi du verre de l’amitié….

Nous vous attendons nombreux !!!

Bonne journée à toutes et à tous,

La présidente, Isabelle Cazenave