Petits Chanteur de Narbonne

Concert à Préchac

Au cours de leur tournée de Printemps en Gironde, les Petits Chanteurs de Narbonne donneront un concert "Orgue et Voix d'enfants", le samedi 4 mai à 20 h 30 à l'église Saint Pierre-ès-Liens de Préchac. Ils chantent sous la direction de Cécile Capomaccio (CRR de Toulouse) et sont accompagnés à l'orgue par Marc Fabry, titulaire des orgues de Saint Gaudens (Haute-Garonne).

petits chanteurs de narbonne affiche.jpg

petits chanteurs de narbonne affiche2.jpg

Créé fin 2015 sur le Narbonnais et rattaché au diocèse de l'Aude, ce chœur de 17 choristes vient s'inscrire dans la tradition séculaire des chœurs de garçons. Ces toutes premières écoles de musique en Occident constituent un patrimoine immatériel que la Fédération Pueri Cantores France contribue à sauvegarder.

En effet, dès 1330, la cathédrale Saint Just - Saint Pasteur de Narbonne, comme toutes les cathédrales à l'époque, possédait une maîtrise de garçons dont la renommée s'étendait dans tout le Midi de la France.

Narbonne_Cathedrale_Saint_Just_et_Saint_Pasteur.jpg

La maîtrise de Saint Just peut d'ailleurs revendiquer la formation de Guillaume Bouzignac et Etienne Moulinié, brillants compositeurs du XVIIe siècle.

Grâce à la beauté particulière des voix d'enfants, cet ensemble veut participer au dynamisme de la vie musicale de la région occitane.

Au sein de la manécanterie, les garçons vivent une expérience unique et découvrent la musique et le chant choral dans un esprit joyeux. Les portes sont ouvertes à tous ! Au fil des concerts, des voyages, des jeux, les jeunes tissent de solides liens d'amitié, sont encouragés à prendre des responsabilités, mais aussi à transmettre leur joie de vivre et à s’ouvrir sur le monde.

A Préchac, ils parcourront ainsi l’histoire de la musique sacrée depuis le chant grégorien jusqu’à nos jours.

Ils chanteront également à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bazas, lors de la messe dominicale le 5 mai à 11 h.

Venez nombreux !