Le Projet Pastoral

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Participez à la Mise en œuvre de notre Projet Pastoral

  

Réunion à Cudos pour la mis en œuvre du Projet Pastoral !

Une convivialité qui sent bon l’engagement.

 

Plus de 80 personnes se sont réunies, le samedi 10 novembre, au lycée Saint Clément de Cudos pour la mise en œuvre du projet pastoral, projet que le Père Ribéreau-Gayon avait présenté lors du grand rassemblement paroissial le 30 juin dernier. 

Il s‘agit en effet de développer concrètement les 13 domaines d’action du projet. Bien évidemment, le domaine nommé convivialité a certainement été le premier adopté car tous les participants et futurs acteurs étaient contents de déjeuner et de réfléchir ensemble.

Après une prière participative, le Père a fait quelques rappels et précisé qu’il ne peut faire seul dans un secteur de 48 paroisses aussi éloignées les unes des autres. Ensuite les groupes se sont formés pour discuter sur les actions à mener dans chaque domaine et envisager les engagements indispensables.

Les treize domaines sont comme les sept nains, on les connaît bien mais il en manque toujours un quand on demande de les citer. Reprenons donc ; ces domaines sont, sans ordre d’importance, les suivants :

Accueil, Convivialité, Offices et liturgie, Fidélisation, Intégration des jeunes, Communication, Connaissances de Foi, Mouvements caritatifs, Temps et lieux de ressourcement, Personnes âgées, Structure paroissiale, Prière et Service.

Ces treize domaines sont déclinés en 58 objectifs… Chacun mériterait une explication détaillée qui, heureusement, figure dans le projet.

Ces domaines, hétérogènes mais complémentaires, ont été discernés le 30 juin par la réflexion de nous tous et il est clair qu’ils sont totalement imbriqués. Les discussions de ce 10 novembre ont déjà abouti à certaines bonnes résolutions que nous retrouverons en détail sur le site quand l’équipe de suivi du Projet Pastoral aura analysé les synthèses qui lui ont été remises.

La possibilité a été donnée à tous, et elle vous est donnée à vous qui n’avez pu participer à cette réunion du 10 novembre, de poursuivre le travail en écrivant à l’adresse suivante : projetpastoral@gmail.com.

Après avoir lu et relu le projet, dites dans quel domaine vous allez vous engager et précisez si vous vous proposez comme coordonnateur d’un domaine…

Pour faire de notre projet une réalité, il est indispensable de favoriser les échanges entre nous, sans oublier ceux qui ne disposent pas d’internet et auxquels il a été demandé de trouver une personne qui veut bien être leur « relais internet ».

Il s’agit aussi de ne pas dire ce qu’il faudrait faire mais de le faire ! Rappelons-nous cette phrase du projet : « chacune et chacun pourra, en fonction de son charisme et de ses possibilités, trouver sa place pour en atteindre les objectifs ».

En résumé, cette réunion du 10 novembre fut utile et agréable. A nous tous d’avancer unis sur le chemin de la réussite de notre « pastorale vraiment missionnaire ».

 

 

Prière d’introduction au travail

pour la mise en œuvre de notre Projet Pastoral

 

Chant : Que ma bouche chante ta louange.

NOTRE PÈRE….

 

Prions avec des extraits du livret :

1- Seigneur, fais de notre Eglise une Eglise qui accueille pour porter sur le monde un regard bienveillant et lucide, écouter et se faire proche des démunis et des blessés de la vie, recevoir et respecter tous les membres de la communauté, accepter les différences et inviter au pardon.

2- Seigneur, fais de notre Eglise une Eglise qui prie pour répondre à l’invitation du Christ ressuscité et le célébrer, susciter, dans la liturgie, la beauté et la contemplation, inviter à l’intériorité et au silence, rassembler toutes les générations et toutes les sensibilités, nourrir la vie chrétienne par les sacrements, être source d’action et d’engagement, intercéder pour le salut du monde.

3 – Seigneur, fais de notre Eglise une Eglise qui fait grandir pour se laisser interroger et façonner par la Parole de Dieu, faire croître en humanité, éduquer les enfants et les jeunes, former à tous les âges de la vie (enseignements et doctrine sociale de l’Eglise), soutenir les familles dans la transmission de la foi, inviter à la cohérence entre les actes et les paroles.

4 – Seigneur, fais de notre Eglise une Eglise qui rayonne pour rendre compte de sa foi et de son espérance, oser inventer des nouveaux chemins d’évangélisation, être présent dans le monde aujourd’hui, utiliser les médias actuels, témoigner de la joie de croire.

5 - L’Eglise existe essentiellement pour annoncer l'évangile. « Évangéliser, c’est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité profonde : elle existe pour évangéliser. » (Paul VI)  Il n’y a pas de communauté véritable si chacun ne participe pas activement à la vie paroissiale en mettant ses talents au service de tous. Chacun a des richesses qui peuvent et doivent être mises au service de tous.  Même les faiblesses peuvent devenir la richesse de la communauté qui les accueille dès lors que nous vivons dans la foi. L’Esprit-Saint saura susciter en nous de nouvelles forces si nous nous montrons attentifs à chacun, si nous savons éveiller chaque personne au sens de sa dignité et de sa responsabilité.

 

Chant : Peuple de lumière, baptisé pour témoigner

 

Prions pour la réussite du projet 

a - Seigneur, soutiens notre communauté dans la mise en œuvre de notre projet pastoral. Fais que, quels que soient notre âge et nos situations personnelles, nous trouvions notre voie pour participer, avec joie, à l’annonce de l'évangile.

b - Seigneur, fais de notre communauté, une équipe unie, souriante et fraternelle autour de notre pasteur, une communauté qui accueille et qui accepte les différences, une communauté qui rayonne pour rendre compte de sa foi et de son espérance.

c - Seigneur, soutiens toutes les familles dans la transmission de la Foi. Aide-nous à trouver les attitudes et les mots pour fidéliser les personnes qui s’engagent par un sacrement et les inviter à faire un bout de chemin avec ton Eglise. 

d - Seigneur nous te prions pour que chacun sache se mettre au service des autres et plus particulièrement des plus faibles, malades ou seuls ou isolés ou blessés de la vie. Que la charité soit réalité dans notre communauté.

Demandons à la Sainte Vierge son soutien

Chant : Je vous salue Marie comblée de grâce

Intervention du Père

Chant : Jubilez ! Criez de joie !

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+