Emmanuelle est de retour à Lerm et Musset !

Retour de la cloche

L’église paroissiale de ce petit village salue le retour de sa cloche baptisée Emmanuelle. Elle vient de se refaire une beauté. Elle était en place depuis 1673, autant dire une éternité !

L’évènement est très rare, il demande beaucoup de préparation. L’intervention sur l’édifice très ancien, 14 et 17 siècles, a imposé l’intervention d’une grue des Ets Rollin venue de Mont Marsan (40), et des cordistes de la maison Bodet, campaniste à Cholet (49).

Devant l’état de dégradation et les risques encourus, plusieurs villageois se sont mobilisés et ont tenu à suivre l’aventure. Le maire, Martine Lagardère, et son conseil municipal, malgré la conjoncture économique, ont entièrement pris en charge le coût des travaux et se félicitent pour la réussite de l’opération.

Les lermoises et lermois peuvent de nouveau entendre sonner l’Angélus, les heures, et les demi-heures, ainsi que pour les cérémonies et les offices paroissiaux. « Les cloches font partie de la vie du village depuis toujours, nous attendions son retour ! ».

Après six mois de restauration, son retour a fait l’objet d’une célébration et d’une bénédiction par Monseigneur Castet de Bazas, le 17 septembre dernier.  La remise en place d’Emmanuelle, au côté d’une cloche de 430 kg datant de 1585, fait oublier le vide dans la niche.

 La grosse cloche a été refondue en 1870 à la demande de l’abbé Chauvet, curé de Lerm à cette époque, tout de même remise en place, elle n’est plus utilisée.

Emmanuelle reprend son rôle paroissial et culturel, et ne manquera pas de sonner à toutes volées pour les prochaines occasions !

Lerm Cloche.jpg