Effort de Carême 2022
EFFORT DE CARÊME
Chers amis,
Depuis deux semaines, chacun de nous suit, jour après jour, la situation dramatique qui se déroule sous nos yeux en Ukraine. De nombreuses villes sont ravagées, victimes de bombardements massifs et destructeurs. L’Ukraine dénombre plusieurs milliers de civils tués, dont des enfants.
Nous sommes en lien permanent avec nos partenaires sur place. Leurs témoignages sont terrifiants, comme celui du Père Grzegorz Draus de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Lviv :
« Lviv est encore une ville moins dangereuse que les autres. Les alertes aériennes retentissent, mais il n’y a pas eu de bombardements. Nous accueillons des réfugiés qui se dirigent vers la frontière ».
La maison paroissiale ne dispose que d’une seule chambre d’hôtes officielle, mais le prêtre affirme qu’ils mettent à disposition toutes les chambres possibles. Les membres de la paroisse apportent leur aide en fournissant des matelas, du linge de lit et de la nourriture.
« Lorsque les réfugiés arrivent, ils sont épuisés et terrifiés. Le voyage à travers l’Ukraine est très long maintenant ; les routes sont encombrées et il y a beaucoup de points de contrôle. » La paroisse aide également à organiser d’autres lieux de séjour pour les personnes qui fuient la guerre. « Les jours me semblent interminables, chaque jour ressemble à des mois. »
Même si des milliers d’habitants se réfugient à l’ouest du pays et que certains quittent l’Ukraine, de nombreuses familles choisissent de rester sur leur terre.
Pour faire face à cette guerre, l’AED s’est engagée à apporter une aide exceptionnelle d’urgence de plus d'1,3 million d’euros pour soutenir le travail de 4879 prêtres et 1350 religieux et religieuses d’Ukraine, qui sont au chevet de la population souffrante. Ils leur apportent un soutien essentiel : hébergement, nourriture, soins d’urgence…
Nous comptons sur votre générosité, indispensable pour pouvoir honorer notre promesse et ainsi soulager les souffrances des Ukrainiens.
L’AED tisse, depuis plus de 70 ans, des liens forts d’amitié avec l’Église d'Ukraine. Notre relation privilégiée de proximité nous permet aujourd’hui de connaître les besoins de nos frères ukrainiens et de pouvoir y répondre rapidement.
Nous avons la chance d’avoir sur le terrain un réseau très réactif et très fiable. Il est composé de religieux, de prêtres et de communautés chrétiennes locales, tous engagés auprès des personnes en détresse. C’est précieux et indispensable, surtout lorsqu’il faut agir dans l’urgence.
Si vous faites un don maintenant, nos partenaires pourront dès demain apporter leur secours à ces femmes, ces hommes et ces enfants pris en étau par la guerre.
L’Église en Ukraine nous a réaffirmé que ses prêtres et ses religieux se tenaient aux côtés du peuple : ils soutiennent, soulagent et servent. C’est grâce à vous que nous allons pouvoir les aider.
L’aide d’urgence que nous apportons à la population est essentielle, tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique, comme en témoigne le père Mateusz, curé de la paroisse catholique romaine de Saint-Antoine de Kiev, réfugié dans un bunker anti-aérien avec une trentaine de personnes :
« Nous sommes reconnaissants pour toute l’aide et le soutien venant du monde entier et pour les mots d’encouragement. Nous remercions tous ceux qui prient pour nous et qui soutiennent les projets en faveur de l’Ukraine. (...) Nous sommes confiants que la voix des victimes de la guerre, des orphelins et des veuves atteindra tous les hommes et toutes les femmes du monde, mais pas pour semer la haine ou l’amertume dans les cœurs. Un chrétien doit prier pour ses ennemis. Voilà pourquoi nous devons tous nous garder de la haine et de la violence ! »
Chers amis, en ce temps de Carême, je vous invite à poursuivre votre soutien, par vos prières et par vos dons, nos frères ukrainiens qui souffrent.
Par avance et en leur nom, je vous remercie sincèrement de votre générosité.
Votre charité apporte le courage et l’Espérance à nos frères éprouvés.
Benoît de Blanpré
Directeur de l'AED