Personnes photo créé par jcomp - fr.freepik.com

Lire et Méditer la parole de Dieu

Pour Prier et Méditer

POUR PRIER ET MEDITER


«Nous avons tellement besoin de foi ! La foi est si nécessaire à l'homme de notre temps, de l'ère difficile d'aujourd'hui ! Une grande foi est si nécessaire ! Aujourd'hui encore, une grande foi est nécessaire pour les hommes, les familles, les communautés, l'Église.
«Joseph, fils de David, n'aie pas peur d'emmener Marie avec toi parce que ce qui est généré en elle vient du Saint-Esprit » (Mt 1,20).
Peuple de Dieu ! Église ! N'ayez pas peur de prendre Marie avec Joseph de Nazareth.
N'ayez pas peur de prendre Jésus-Christ, son Fils, dans toute votre vie.
N'ayez pas peur de le prendre dans une foi semblable à la foi de Joseph.
N'ayez pas peur de le prendre sous les toits de vos maisons - tout comme Joseph a accueilli Jésus sous le toit de la maison de Nazareth.
N'ayez pas peur de prendre Christ dans votre travail quotidien.
N'ayez pas peur de le prendre dans votre "monde".
Alors ce "monde" sera vraiment "humain".
Il deviendra de plus en plus humain.
En effet, seul l'Homme-Dieu peut rendre notre "monde humain" pleinement "humain".»
Saint Jean-Paul II, homélie du 19 mars 1982


Un coin de prière dans chaque maison.


La famille est la cellule de la société et le milieu de la naissance de la vie et de la foi, ce qui en fait une église domestique. Par la prière personnelle et familiale, la famille est appelée à participer au Plan d’Amour de Dieu, à son Plan de Création et de Salut.
Alors que nous traversons une crise de pandémie qui touche l’humanité entière et que toutes les familles sont touchées.
Alors que les mesures de distanciation physique et de confinement dans les maisons sont mises en application. On peut y voir l’occasion de redécouvrir la prière pour le bien de la personne comme pour le bien de la famille.
Pour faciliter la prière vous pouvez désigner un espace, « un coin de prière », sur lequel vous mettez un tableau, une statue ou un crucifix, une Bible, un cierge que vous allumez pendant le temps de la prière.
Vous pouvez commencer par 5 minutes.
Progressivement vous pouvez prier jusqu’à 20 minutes.
Pendant les premiers mois ne dépasser pas 30 minutes, afin de prendre le temps de vous familiariser à la vie de prière.
Le Pape François ne cesse de nous encourager à la prière :
«Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous.
La prière et le service discret : ce sont nos armes gagnantes ! »
Bénédiction Urbi et Orbi : « Le temps du choix », 27 mars 2020.
La COVID-19 affecte, d’une façon ou d’une autre, toute l’humanité.
Prenons le temps de redécouvrir l’importance de la prière dans nos vies personnelles et familiales.
Exposons nos coeurs à la présence de Dieu et à son oeuvre de salut.
Apprenons avec Jésus-Christ à grandir en solidarité dans la famille et dans la société.
Que Dieu Très Saint, Père et Fils et Saint-Esprit, vous comble de Sa Lumière, vous garde dans Son Amour et vous protège !


LIRE ET MÉDITER LA PAROLE DE DIEU


L’Église « exhorte avec force et de façon spéciale tous les chrétiens, [...], à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, une science éminente de Jésus-Christ » (Phil 3, 8), car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme) - Concile Vatican II.
Les chrétiens sont invités à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, dans les Livres saints, le Père qui est aux cieux s’avance de façon très aimante à la rencontre de ses fils, engage conversation avec eux ; une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II)
Comment la lire ? On est souvent démuni face à la Bible. On peut en lire chaque jour un petit passage. La liturgie de l’Église, à travers les textes de la messe du jour, nous propose une lecture suivie très pédagogique. Une fois le texte choisi, lisons-le une première fois, simplement. Nous sommes face au mystère de la Parole de Dieu. Le Seigneur est présent, et il veut me parler. On peut alors prier : « Je crois Seigneur que tu veux me rencontrer. Que ton Esprit ouvre mon coeur à ta Parole. »
Puis relisons le texte, en observant tous les détails décrits : les personnages, les gestes, les paroles. Imaginons la scène. Nous pouvons aussi interroger le texte. « Pourquoi telle attitude, pourquoi telle parole ? Qu’est-ce que cela nous révèle de toi, Seigneur ? » N’oublions pas que Dieu est Amour, Vérité, Beauté et Unité. Dieu se dévoile et nous parle de Lui et de nous.
Comment la comprendre ? Certains textes nous parlent d’emblée, d’autres nous semblent étrangers, voire étranges. Si nous prenons le temps de les relire plusieurs fois et, dans une attitude ouverte et humble, de « scruter les Écritures », Dieu nous parlera, d’une façon ou d’une autre. Peut-être pas tout de suite. Sainte Thérèse faisait preuve d’une réelle obstination et d’une grande persévérance pour connaître le Seigneur. Elle finissait toujours par comprendre quelque chose. Car l’Esprit Saint éclaire les coeurs ouverts et humbles.
Faut-il avoir fait des études bibliques pour bien comprendre la Parole de Dieu ?
Les études bibliques aident à comprendre le sens littéral des textes, par l’étude de leur contexte littéraire et historique, par l’étude du sens des mots. L’Église encourage de telles études tout en mettant au centre que la Bible est la Parole de Dieu. Une meilleure compréhension du sens littéral aide à approfondir le sens spirituel de la Parole, son appel moral et son message d’espérance. Écoutons la Parole de Dieu maintenant !
Comment prier avec ? La Parole de Dieu nous conduit naturellement à la prière. Il nous est facile de contempler Dieu, de le louer, de l’adorer, par ce que nous avons découvert de Lui. Parfois cela peut s’exprimer par une décision intérieure, par une nouvelle résolution d’être davantage disciple de Jésus-Christ et de mieux témoigner de Lui par toute notre vie.


ADORER DIEU ÉCOUTER SON SILENCE


Appel à adorer Jésus-Christ


Comment adorer ? Il y a un chemin qui peut nous aider, un chemin qui tient compte que l'Esprit-Saint est le maître de prière pour chacun et chacune d'entre nous, un chemin qui permet d’apprendre à se disposer à l'action de Dieu en nous. Il s'agit de passer de la lecture de la Parole de Dieu au silence, en passant par la méditation de la Parole.
Il n'y a pas à se forcer pour faire silence. On peut prendre une période de prière à la maison (chaque jour), se rendre à une heure d'adoration en présence du Saint Sacrement (chaque semaine) et, selon ce que l'on se sent disposé à faire, vivre ce temps paisiblement en y pratiquant : soit la lente lecture de la Parole, soit la lente lecture de la Parole rythmée par le silence, soit la lente méditation de la Parole rythmée par le silence.


En présence de Dieu


Le fait même de prendre le temps, à travers nos multiples occupations, de se mettre en présence de Dieu, c'est déjà prier, quel que soit le contenu de notre rencontre. C'est dire à Dieu mon désir de prier, d'apprendre à prier, à Lui parler, à L'écouter, à L'adorer.


Esprit-Saint apprends-moi à adorer


L'adoration, comme toute forme de prière, est l’oeuvre de l'Esprit en nous. Il y a donc lieu, dès le début de notre temps de prière, de demander à l'Esprit-Saint qu'il vienne m'apprendre à prier, à adorer.


Lire la Parole de Dieu


La Bible est Parole de Dieu, et est donc déjà présence de Dieu. La lire c'est dire à Dieu que je veux répondre à son appel à le rencontrer dans un coeur à coeur. Parce qu'Il parle, je désire L'écouter.


Rythmer par le silence


Après quelques temps de lecture continue, je peux avoir déjà ressenti le besoin de faire des pauses de silence, comme pour reprendre mon souffle avant de continuer. Il est bon de commencer à le faire consciemment, sans tension, comme pause pour me remettre en présence de Dieu, et comme acte de prise de conscience qu'à travers l'Écriture, Dieu me parle maintenant.


Méditer la Parole


Après quelques temps de lecture continue rythmée par des pauses de silence, j'ai peut-être spontanément relu à l'occasion un passage ou l'autre qui m'aura davantage rejoint. Ce peut être un chapitre entier, un paragraphe, une phrase ou un mot qui a retenu mon attention. Il y a lieu de commencer à ne pas lire plus qu'un chapitre à la fois, mais plutôt à en reprendre la lecture, tranquillement, en rythmant toujours par le silence. Je commence ainsi à « ruminer » la parole, à l’accueillir pour qu’elle m’habite, à la méditer pour l’assimiler et en vivre.
Je peux, à l'intérieur du chapitre, reprendre jusqu'à trois ou quatre fois tout passage qui me touche intérieurement. Il s'agit de garder entre chaque reprise un intervalle de silence (quelques secondes ou plus) avec lequel on soit à l'aise.


Persévérer dans la prière


Il faut se laisser guider par le désir que nous avons de faire silence. C'est un désir que l'Esprit-Saint suscite et aide à se réaliser. Il ne s'agit pas de chercher à progresser mais de persévérer dans la prière en se mettant en présence de Dieu chaque jour. Alors, à travers la lente lecture et relecture de la Parole, rythmée par le silence, les moments de silence varieront mais en général ils seront de plus en plus fréquents et d'une durée de plus en plus longue.


Écouter le Silence de Dieu


Se mettre à genoux, faire silence, 15 minutes ou une heure, ce n'est pas une performance, c'est un don de l'Esprit-Saint. La première façon de s'ouvrir à ce don que l'Esprit veut nous donner, c'est de le désirer, ardemment, de tout son coeur, de supplier comme un pauvre et d'avoir confiance qu'à travers nos efforts maladroits et insuffisants l'Esprit-Saint est capable de nous apprendre à adorer.
La Méditation de l’Écriture Sainte conduit au silence parce que la Parole Suprême de Dieu, c'est le Silence :
le Silence de Jésus-Christ mort sur la Croix, le Silence de Jésus-Christ Ressuscité.
Le Verbe incarné a été mis au silence par l’humanité pécheresse qui Le rejette et le cloue à la Croix, car le pécheur ne peut supporter la présence de Dieu et ne veut pas l’entendre.
Le Crucifié est ressuscité dans le silence profond de l’Amour Miséricordieux et Tout-Puissant de la Sainte Trinité.
L'adoration comme silence devient donc, écoute du Silence de Dieu, contemplation du mystère Pascal : méditation, contemplation et adoration, par le don de l’Esprit Saint, de Jésus-Christ Crucifié et Ressuscité.


+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal - 25 mars 2020